Diverses instances et commissions coexistent au sein de l’établissement avec une mission commune : vous garantir une prise en charge de qualité dans un environnement sécurisé.

LA COMMISSION DES USAGERS (C.D.U.)

En application des dispositions du décret N° 2016-726 du 1er juin 2016, une Commission des Usagers est constituée au sein de l’établissement.

 La CDU :

  • Veille au respect de l’application des droits des usagers et facilite leurs démarches au sein de la structure de santé,
  • Contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches,
  • Etablie des recommandations en s’appuyant, en particulier, sur les plaintes, réclamations, éloges, remarques ou suggestions (en conséquence, n’hésitez pas à vous exprimer).

La CDU est composée du représentant légal de l’établissement, d’un médiateur médecin (et son suppléant), d’un médiateur non médecin (et son suppléant) et de représentants des usagers. La liste nominative est affichée dans les halls d'accueil et dans les salles d'attente des urgences. Vous pouvez également la consulter ici

LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (C.L.I.N) & L’EQUIPE OPERATIONNELLE D’HYGIENE (E.O.H)

Le CLIN est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens, infirmière hygiéniste, Equipe Opérationnelle d’Hygiène…) travaillant en collaboration avec tous les services de la Clinique en vue du respect des règles d’hygiène hospitalière. Les représentants des usagers participent également aux réunions du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. La lutte contre les infections nosocomiales consiste à :

  • Prévenir en formant, informant les personnels, et en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins, en utilisant des matériels sécurisés.
  • Surveiller l’apparition d’infections nosocomiales en collaboration avec le laboratoire d’analyses médicales et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
  • Les contrôler, quand elles apparaissent, pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion par des traitements et des soins appropriés.

L’équipe opérationnelle d’hygiène est constituée de professionnels médicaux et para médicaux soucieux du respect des bonnes pratiques en matière d’hygiène hospitalière dans l’ensemble des secteurs de l’établissement. Elle se réunit périodiquement afin d’évaluer et d’ajuster les procédures d’hygiène.

Ces deux instances établissent et mettent en œuvre une véritable politique associée à un plan d’actions efficace. Des indicateurs de performance en matière d’hygiène, établis par les tutelles sont consultables sur le site Scope Santé

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

La prise en charge de la douleur des patients est un objectif prioritaire dans l’établissement, c’est pour cela que notre CLUD travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales. L’ensemble des professionnels est soucieux de l’évaluation quotidienne et de la prise en charge de la douleur perçue grâce à des moyens spécifiques en fonction de chaque patient.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « Notre plan contre la douleur ».

COMMISSION DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES (CoMEDIMS)

Le CoMEDIMS participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement :

  • Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments
  • Il favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions
  • Il définit les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux
  • Il définit une cartographie des risques liés au circuit du médicament et des plans d’actions associés 

COMITE DE LIAISON EN ALIMENTATION ET EN NUTRITRION (C.L.A.N.)

Le CLAN a un rôle de conseil pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation / nutrition.

Il dresse un état des lieux des besoins de l’établissement et prépare un programme d’action annuel en matière d’alimentation et de nutrition. 

CELLULE D’IDENTITO VIGILANCE (C.I.V)

La CIV est l’organe en charge de la surveillance et de la prévention en matière d’erreur d’identification des patients. Elle se réunit notamment afin d’élaborer une politique et des plans d’actions afin de limiter tout risque d’erreur.

Soyez acteur de votre prise en charge et pensez à décliner votre identité avant tout acte de soins. 

COMITE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET D’HEMOVIGILANCE (C.S.T.H.)

Le CSTH a trois objectifs principaux :

  • Assurer la sécurité transfusionnelle au sein de l'établissement
  • Etablir les protocoles/procédures en lien avec l'acte transfusionnel
  • Assurer un lien entre l'établissement et les instances (ARS et EFS)

L’établissement est également organisé au travers de diverses commissions : la Conférence Médicale d’Etablissement (CME), la Commission de soins, la Cellule de Bloc, la Commission de restauration / bionettoyage, Commission pharmacie, Commission de stérilisation, Commission des bâtiments, Comité de Pilotage de la Qualité…