contactez-nous : 02 38 79 60 00

ORELIANCE : Face au COVID19

ORELIANCE : Face au COVID19

Même si le Pôle santé ORELIANCE n’accueille (pour l’instant) aucun malade du COVID-19, il fait partie intégrante de la boucle qui fait front contre cette pandémie. ORELIANCE est en lien chaque matin avec le CHRO et l’ARS, afin de faire le point sur la situation et suivre le plan blanc, activé au niveau 2 sur 3 dans notre région. ORELIANCE apporte au CHRO un soutien tant matériel (prêt de matériel) qu’humain (anesthésistes, cardiologue, médecin généraliste, infirmières, venant prêter main forte). Les termes « public » et « privé » ne sont plus de mise aujourd’hui car seule l’union fait la force et vaincra ce terrible virus.

Au niveau organisationnel, le Pôle Santé ORELIANCE a revu entièrement le circuit d’entrée dans la clinique avec une seule entrée et une seule sortie, au niveau du bâtiment A. Avant d’entrer, toute personne (soignant ou patient ayant un rendez-vous médical) doit suivre un protocole très strict (lavage des mains au gel hydro alcoolique, port de masque, prise de température). En cas de suspicion, deux tentes ont été installées sur site (une pour l’orientation des patients aux urgences, une pour les prélèvements), afin de détecter d’éventuelles personnes contaminées. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour éviter tout regroupement (soignants, patients) et les nombreuses mesures barrière sont scrupuleusement respectées.

Les malades atteints du COVID-19 sont systématiquement transférés au CHRO mais tout a été organisé à ORELIANCE au cas où le CHRO ne pourrait plus à lui seul accueillir ces patients. L’étage réservé à l a la chirurgie a été entièrement libéré (opérations non urgentes reportées), ainsi que la moitié du service de cardiologie. Tous les autres services fonctionnent normalement (Urgences, Maternité, Unité de Surveillance Continue, etc.)

Ces actualités peuvent vous interesser