La Démarche qualité – Gestion des risques au Pôle Santé ORELIANCE

Résultat du regroupement de six établissements en 2013, le Pôle Santé ORELIANCE s’est attaché à promouvoir auprès d’acteurs venus d’horizons différents une démarche commune, permanente et systématique de développement de la qualité et de la gestion des risques : dans toutes les unités, à tous les niveaux et pour toutes les professions.

La politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques repose sur une démarche institutionnelle inscrite dans la continuité du projet d’établissement. Elle représente un enjeu majeur dans ses priorités stratégiques. Elle est fondée sur l'engagement et sur les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle est établie en fonction des besoins et du niveau de qualité attendus par les patients, leur famille et plus généralement par l’ensemble des usagers et partenaires en prenant en compte les contraintes internes et externes spécifiques à ORELIANCE. Elle s’inscrit dans le cadre législatif et les obligations réglementaires, reprises dans la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire du 29 juillet 2009, qui place la qualité et la sécurité des soins au cœur des missions des établissements de santé

La politique qualité et sécurité des soins traduit les orientations de l'établissement en exigences qualités. Cette politique définit les axes prioritaires sur lesquels l'établissement oriente sa démarche qualité et gestion des risques. Cette politique est mise à jour chaque année et validée par le Comité de pilotage (COPIL). Son objectif est de garantir une prise en charge optimale et sécurisée du patient grâce à un personnel qualifié et compétent, dans le cadre d’une organisation déclinée en processus.

La personnalisation de la prise en charge des patients à toutes les étapes de leurs parcours, est une priorité pour ORELIANCE.

LA CERTIFICATION HAS – LE POLE SANTE ORELIANCE CERTIFIÉ A

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle constitue une étape importante de la démarche qualité/gestion des risques.

Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients,…) et de la sécurité des soins. La clinique a été certifiée en A en novembre 2016 lors de la version V2014 de la procédure. Il s’agit du seul établissement MCO de la région Centre à avoir obtenu une telle distinction (Rapport consultable).

L'établissement est donc invité à poursuivre sa démarche qualité en prenant en compte les opportunités d'amélioration proposées dans le rapport. La prochaine étape sera l'envoi du « compte-qualité » (plan d’actions lisible et partagé) de la clinique à la Haute Autorité de Santé tous les 2 ans, pour le suivi des actions et des résultats.

LA SATISFACTION

L’établissement recueille la satisfaction des patients à travers :

Les résultats de cette enquête sont rendus publics et affichés au sein de l’établissement

Tous vos questionnaires de satisfaction font l’objet d’un traitement et nous permettent d’améliorer nos prises en charge, ainsi, il est véritablement important de nous les remettre lors de votre sortie.

Nos questionnaires de satisfaction sont adaptés aux différents services de l’établissement afin de cerner aux mieux vos besoins. Nous vous en proposons 2 (les plus généraux) sur le site internet en cas de besoin de votre part :

LES INDICATEURS QUALITE

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs, notamment dans les domaines liés à l’hygiène et à la tenue du dossier patient.

Le Pôle Santé ORELIANCE dispose également de ses propres indicateurs, adaptés à son activité et à ses besoins en terme d’évaluation.
µNotre but : être toujours plus performant et vous apporter la prise en charge la plus adaptée à vos attentes.