Le patient arrive dans le service soit lors d’une hospitalisation programmée soit suite à une hospitalisation par les urgences.
Au cours de la prise de contact via un recueil de données, le soignant en charge de l’accueil établit le questionnaire d’entrée dans Dopasoins. Il s’assure de la présence du numéro de la personne à prévenir. Pour les enfants en ambulatoire, il s’assure de la présence d’un parent. L’aide soignant(e) ou l’infirmier(e) installe le patient et lui présente la chambre (sanitaires, fonctionnement de la sonnette et de la TV…). En fonction des informations disponibles, il/elle explique le déroulement du séjour (examens prévus, heure de l’intervention…).
L’infirmière prend en charge les patients selon les prescriptions puis planifie les soins.
Elle gère les rendez-vous internes et externes selon les prescriptions et prépare les patients aux examens radiologiques. Pour toute intervention chirurgicale, le patient est préparé (préparation cutanée, préparation du dossier, adaptation des lits pour les transferts des patients…). Au retour du bloc, le patient est accueilli par un soignant et réinstallé dans sa chambre. Une surveillance infirmière est réalisée selon les prescriptions. Dans tous les services une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur via les actions de la référente douleur.
Pendant l’hospitalisation, le patient peut être amené à changer de service pour raison médicale ou à passer un examen radiologique. Il est alors transféré par un soignant d’un service à un autre dans les conditions de sécurité et de confort optimales.
ZAC des Portes du Loiret Sud
555 Avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
8 Place la Cathédrale
37000 TOURS