Vous être pris en charge en dialyse,
voici quel sera votre parcours :

Centre d'Hémodyalise

Le Centre d’Hémodyalise du Pôle Santé ORELIANCE dispose de 16 postes en ambulatoire, tous équipés d’un générateur, d’un lit et d’un poste de télévision.

Il est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 22h.

Ces horaires permettent trois séances dans la journée. Au total, environ 75 patients sont pris en charge régulièrement, par roulement, soit en centre lourd ou en unité de dialyse médicalisée. L’équipe soignante est composée de néphrologues et de personnels paramédicaux.

Les patients accueillis dans notre Centre peuvent avoir accès sur demande au service social et à une psychologue, s’ils en ressentent le besoin. Ils rencontreront la diététicienne dans le cadre de leur parcours de soins.

Centre d'Hémodyalise

Les techniques de l'hémodialyse

  • L’hémodialyse et hémodiafiltration : réalisées à partir d’un rein artificiel appelé dialyseur. Cette technique nécessite un abord vasculaire spécifique appelé fistule artério veineuse ou la pose d’un cathéter. Les séances durent environ 4 heures, à raison de 3 séances par semaine.
  • La dialyse péritonéale : réalisée à partir d’un liquide stérile infiltré dans la cavité abdominale et se pratique quotidiennement à domicile.

Déroulement de la dialyse

Vos séances sont planifiées à la semaine avec des horaires déterminés. Il est important de respecter ceux-ci pour le bon déroulement de l'organisation du service et de vos soins.

Vous serez accueillis par le personnel soignant et lors de votre séance, le néphrologue vous rendra visite afin d’optimiser votre traitement. Vous serez surveillé par le personnel soignant tout au long de votre séance. Ce dernier s’assurera que le retour à domicile se fera en toute sécurité.

Vous serez installé dans des box de 4 patients ou box individuel (en cas de nécessité médicale). Chaque patient dispose d’un poste de télévision (avec un casque pour assurer la tranquillité des autres patients).

Le personnel médical et paramédical reste à votre écoute pour assurer votre confort et votre sécurité.

En cas de nécessité, en dehors des heures d’ouverture du centre, une astreinte médicale et paramédicale est organisée. Vous pouvez contacter :

  • le Centre de Dialyse: 02 38 79 06 50
  • ou passer par les Urgences : 02 38 79 82 82
Déroulement de la dialyse

Dialyse et vacances

Les patients de dialyse peuvent partir en vacances sereins. Pour cela, il faut anticiper ce départ avec l’équipe soignante qui préparera votre dossier pour le centre d’accueil.

Le centre de dialyse du Pôle Santé ORELIANCE accueille aussi des vacanciers en fonction de ses disponibilités.